Panier  

(vide)

Le dessin de l'enfant

Le dessin de l'enfant


28,00 € TTC

 Le dessin de l'enfant

Ouvrage de A. Anzieu et coll.

Textes réunis par Jocelyne Raffier-Malosto

392 pages, ISBN 2 911638 01 8

Depuis un demi-siècle, le dessin de l’enfant fait l’objet de nombreuses recherches et publications. Le mystère et la fascination qu’entretiennent les productions des enfants nous poussent sans cesse à interroger l’acte de dessiner et à tenter d’en analyser les composantes et les finalités. Aspect esthétique ou émotionnel du dessin de l’enfant, indicateur de développement psychogénétique ou dimension projective, donnée spatiale ou expression kinésique, témoin ou acteur du fonctionnement mental, autant et bien d’autres démarches pour en aborder la lecture et l’analyse.

Les 18 articles qui composent cet ouvrage sont une tentative pour comprendre le dessin de l’enfant par différentes voies, de l’approche génétique à l’interprétation clinique. Ils sont regroupés en trois thèmes :

- Le dessin de l’enfant : élaboration et développement

- Le dessin de l’enfant : trace psychique et affective

- Le dessin de l’enfant : médiateur et acteur de révolution psychique.

En dépassant le schéma classique des modèles psychogénétiques et psychanalytiques, ce panorama, visité par des spécialistes et théoriciens renommés et des praticiens remarquables, se propose d’en conjuguer les formes et les diversités. Le lecteur, psychologue ou spécialiste de l’enfance, devrait trouver dans la lecture de ces études beaucoup d’éléments pour continuer son chemin d’exploration et approfondir ses pratiques professionnelles.