Panier  

(vide)

Le guide de la protection internationale des droits de l'Homme

Le guide de la protection internationale des droits de l'Homme


27,50 € TTC

 Le guide droits de l'H

Ouvrage de Didier Rouger

382 pages, ISBN 2 85919 161 5

Depuis l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le 10 décembre 1948, un véritable système international de protection des droits de la personne humaine s’est mis en place. Ce système a connu une évolution rapide et spectaculaire au plan universel et au plan africain, européen et inter-américain. Les droits qu’il protège n’ont cessé de s’élargir, droits civils et politiques, droits économiques, sociaux et culturels, droits individuels ou collectifs. Les mécanismes de protection se multiplient et se diversifient. Instruments de définition de ces droits, de leur protection ou de prévention de leur violation, ils ont à l’égard des États un caractère plus ou moins contraignant.

Le Guide de la protection internationale des droits de l’homme est un outil pratique qui doit permettre à toute personne intéressée par la question des droits de l’homme, aux membres des organisations non gouvernementales, aux juristes et praticiens du droit (avocats, étudiants...) et tout particulièrement aux victimes de violations de leurs droits, de découvrir ou de mieux connaître l’ensemble des mécanismes de protection internationale des droits de la personne humaine. L’intervention active de la société civile est indispensable pour que cette protection soit effective : une bonne connaissance de ces instruments internationaux, leur utilisation plus fréquente par une meilleure pratique ne peut les rendre que plus efficaces.

Didier Rouget est Docteur en Droit et Maître de conférences de droit public à l’Université Paris 8. Il est l’auteur d’une thèse sur la Convention européenne pour la prévention de la torture, de nombreux articles et recherches dans le domaine du Droit international des droits de l’Homme, et représente des victimes dans des recours internationaux.