Panier  

(vide)

EE17 - Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif

EE17 - Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif


32,00 € TTC

 EE17

XVIIe école d’été de didactique des mathématiques

Nantes (Pays de la Loire) – DU 19 AU 26 Août 2013

 

Coordonné par Butlen B., Bloch I., Bosch M., Chambris C., Cirade G., Clivaz S., Gobert S., Hache C., Hersant M., Mangiante-Orsola C. (éds).

Ouvrage avec CDRom inclus

ISBN 978 2 85919 305 8 - Format 19 x 27 cm - 276 pages + CD

La 17e école d’été s’est organisée autour du fil rouge « titre » décliné en plusieurs questions de recherche regroupées selon deux focales : « la diffusion des savoirs de didactique des mathématiques » et « les didacticiens dans l’institution et le système scolaire ». Ces questions furent abordées à partir de trois champs de savoirs en didactique des mathématiques « l’algèbre », « les premiers apprentissages numériques (2 à 6 ans) » et « les élèves en difficulté dans l’enseignement ordinaire ».

 

Par exemple pour la première focale. Dans quelle mesure les didacticiens peuvent-ils intervenir sur l’évolution et l’efficience des savoirs travaillés dans les institutions concernées ? Quelles sont les conditions de possibilité de cette intervention ? Quelles sont les marges de manœuvre des chercheurs de l’institution, en tant que chercheurs ou en tant qu’intervenants, par exemple dans la formation des professeurs ? Qui détermine ces conditions, en fonction de quelles contraintes et de quels buts ?

 

Par exemple pour la seconde focale. Comment les didacticiens répondent-ils aux grandes questions posées par l’institution et l’évolution du système éducatif ? Comment répondent-ils aux défis posés au système éducatif par la société et par son évolution ? Comment prendre en compte ou intervenir sur les mutations à venir (d’ordre scientifique, technologique, sociale, éthique, etc.) ? Comment penser l’évolution des recherches en didactique dans ce cadre ? A quelles conditions peut-on intervenir sur l’évolution du système éducatif à court, moyen et plus long terme ?

 

Les textes de l’ouvrage sont rassemblés en deux volumes. Le volume I sous forme papier pour les cours, introductions et conférences associées à chacune des parties ayant structuré l’école. Le volume II sous forme Cédérom pour les travaux dirigés associés aux cours, et les communications orales et affichées.