Panier  

(vide)

Questions vives en didactique des mathématiques :problèmes de la profession d'enseignant, rôle du langage

Questions vives en didactique des mathématiques :problèmes de la profession d'enseignant, rôle du langage


30,00 € TTC

 ActeXVIEcole

XVIe école d’été de didactique des mathématiques
Carcassonne (Languedoc-Roussillon), 2011

Coordonné par Alain Bronner, Caroline Bulf, Corine Castela, Jean-Philippe Georget, Mirène Larguier, Bettina Pedemonte, André Pressiat, Éric Roditi (Éditeurs)

Ouvrage

ISBN 978 2 85919 2891 - Format 19 x 27 cm - 307 pages + CD



L’école d’été de didactique des mathématiques se présente tout d’abord comme « une école » au plein sens étymologique du mot, du latin schola issu du grec ancien skholế, lieu d’étude et d’apprentissage où on enseigne les savoirs fondamentaux. Ainsi cette école, organisée tous les deux ans à l’initiative de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM), propose un enseignement de haut niveau en didactique des mathématiques. Elle permet aux chercheurs de travailler à partir d’avancées récentes et significatives des recherches et organise des échanges avec des équipes qui y ont contribué. Elle est donc un lieu de confrontations et de débats scientifiques ainsi qu’un lieu de formation des chercheurs.

La 16e école d’été de didactique des mathématiques s’est tenue du 21 au 28 août 2011 dans la ville de Carcassonne.

Cet ouvrage rassemble les travaux issus de la 16e école d’été de didactique des mathématiques organisée par l’ARDM avec le concours de l’Université Montpellier 2 et de son école interne IUFM. L’école d’été a abordé deux thèmes avec des points de vue multiples, qui concentrent des questions vives de la recherche actuelle en didactique des mathématiques. Le premier approfondit la question de la profession d’enseignant de mathématiques et ses problèmes, le deuxième questionne la place du langage, notamment le langage naturel, dans les approches et recherches en didactique des mathématiques. Ces deux thèmes sont présentés et développés en introduction des textes des conférences.

Cet ouvrage ne s’apparente pas à de simples actes d’un congrès mais a l’ambition de constituer une ressource de référence pour les chercheurs ayant ou non participé à l’école et pour le développement des recherches dans les deux thèmes retenus. Il se présente sous la forme de deux supports. Le volume 1, diffusé sous forme papier, contient les articles des conférenciers issus des cours et des débats de la 16e école. Le volume 2, qui l’accompagne sous la forme d’un cédérom, contient les textes des ateliers, des travaux dirigés et des communications orales et affichées.