Panier  

(vide)

Comment se transmettent les traumas

Comment se transmettent les traumas


25,00 € TTC

 TransmettentTraumas

Traumas, contre-transferts et scénarios émergents

ISBN 978 2 85919 300 3, Format 14 x 21,5 cm

Une abondante littérature montre, ces dernières années, l’intérêt porté par les cliniciens et les chercheurs aux réactions des soignants et, de façon plus large, à l’entourage des personnes traumatisées. L’accent est mis sur la vicariance du traumatisme et son impact sur ceux qui prennent soin de ces personnes. Il s’agit de prévenir la fragilisation qui en résulte, en particulier chez les soignants, les personnels humanitaires etc.

L’auteur explore ici le versant productif, parfois créatif de ces effets de transmission du trauma. Il approfondit la notion de scénario émergent qui est une production contre-transférentielle remarquable, spécifique, lors des rencontres entre patients traumatisés et thérapeutes.

Les processus psychiques qui sous-tendent la transmission du trauma sont liés à des processus universels tels que le fantasme, l’empathie, la théorie de l’esprit, le partage des émotions, le « mirroring » et les procédés de représentation psychique. L’auteur aborde ces différents concepts à partir de nombreux exemples cliniques. Il propose de nouvelles pistes pour faciliter l’usage de ces conceptions dans la pratique des cliniciens, thérapeutes et de tous ceux qui aident les personnes traumatisées.

Le traumatisme, événement puis phénomène immatériel, produit l’émergence de nouvelles conditions du fonctionnement psychique et de ses bases matérielles, cérébrales, mais aussi de nouvelles représentations du monde chez ceux qui en font l’expérience. Les patients traumatisés le ressentent comme un changement ontologique, ils en acquièrent la conviction que leur monde ne sera plus jamais comme avant.

La clinique de l’expérience traumatique comme expérience de vie est un défi pour tous ceux intéressés par ces questions. Ce livre apporte une contribution clinique et pratique au travail avec les patients traumatisés.

Christian Lachal, psychiatre, psychanalyste, a travaillé sur les terrains humanitaires dans de nombreux pays et auprès des étrangers malades en France. Il est l'auteur du livre Partage du traumatisme (2006) aux Éditions La pensée sauvage. Dans la suite, cet ouvrage permet de comprendre et d'agir en situation de trauma, ici et ailleurs.