Panier  

(vide)

Regards croisés sur le didactique

Regards croisés sur le didactique


26,00 € TTC

 RegardsCroisesDidact

Un colloque épistolaire

sous la direction de Claudine Blanchard-Laville, Yves Chevallard, Maria-Luisa Schubauer-Léoni

Ouvrage

ISBN 2 85919 125 9 - Format 14 x 22 cm - 256 pages

Cet ouvrage permet l’accès aux travaux du groupe Fonctionnement et dysfonctionnements des systèmes didactiques du groupement de recherche Didactique et acquisition des connaissances scientifiques du CNRS.

Le groupe a réuni pendant trois ans des chercheurs qui, tous, revendiquent une certaine entrée dans le champ de la recherche en didactique des mathématiques. Leur colloque épistolaire, constitue donc une trace non négligeable du débat épistémologique qui fonde l’articulation des différents découpages des objets d’étude dans cette discipline.

Le cœur de l’ouvrage est constitué par l’analyse à plusieurs voix d’une leçon de mathématiques dans une classe de Première B, analyse précédée par de nombreux échanges visant à inventorier les enjeux du débat, et suivie d’une tentative pour situer et articuler ensemble ces regards croisés sur un même objet didactique.

Les auteurs réunis ici sont Pierre Berdot (Université de Paris VI), Claudine Blanchard-Laville (Université de Paris X-Nanterre), Yves Chevallard (IREM d’Aix-Marseille), Alain Mercier (IREM d’Aix-Marseille), Gérard Nin (IREM d’Aix-Marseille), Marie-Jeanne Perrin-Glorian (Université de Paris VII), Maria-Luisa Schubauer-Leoni (Université de Genève).