Panier  

(vide)

Vivre c’est résister

Vivre c’est résister


25,00 € TTC

 Vivre c’est résister

Textes pour Germaine Tillion et Aimé Césaire

Claire Mestre, Hélène Asensi, Marie Rose Moro, éds.

200 pages, format 12 x 17cm, ISBN 978 285 919 265 5

Aimé Césaire et Germaine Tillion sont morts au printemps 2008, à quelques jours d’intervalle. Cette coïncidence nous a donné l’idée de faire croiser les chemins de ces deux géants : un « nègre » comme il aimait se définir et une femme !

Tous deux, le poète et l’homme politique, l’anthropologue et l’historienne, ont nourri leur œuvre de leur engagement et de leur compagnonnage auprès des hommes et des femmes.

Nous ne savons pas s’ils se connaissaient, nous croyons que non. Pourtant, ils ont chacun à leur manière creusé leur sillon, semé leurs paroles, offert leur persévérance, avec un humanisme, une foi immense en l’homme. Surtout, ils ont été les porteurs de combats qui ont forgé notre relation à l’autre, dans la traversée du XXe siècle, de cette histoire des colonisations et des décolonisations, des guerres génocidaires et de l’extermination des Juifs, des luttes contre la domination, l’oubli et l’injustice. Mettre en relation les mémoires dont ils sont les passeurs, l’esclavage et la destruction de l’autre, croiser leur résistance et leurs combats pour défendre les plus démunis, faire résonner leurs mots et leurs projets, voilà le cœur du projet de ce livre. Nous désirons faire de leurs héritages un tissage des traces qu’ils nous ont laissées. Un tissage vivant, entremêlant des voix plurielles, à l’image du monde d’aujourd’hui.

Ainsi, nous avons réuni ceux qui ont été les témoins proches de leur existence, mais aussi de ceux, plus jeunes, qui, ne les ayant pas connus directement, ont découvert dans leurs écrits et leur témoignage les germes d’une réflexion, d’un combat qui résistent sans jamais céder à l’esprit de division et de haine.

Avec la contribution des auteurs suivants :
Françoise Aubaile-Sallenave, Julien Blanc, Dominique Chancé, Laurent Douzou, Nelly Forget, Mohammed Harbi, Toussaint Kafarhire Murhula, Lilyan Kesteloot, Gabriel Mwènè Okoundji, Dominique Rolland, Bernhard Strebel, Jean Marie Théodat, Tzvetan Todorov, Nancy Wood.