Panier  

(vide)

Homosexualité grecque

Homosexualité grecque


27,50 € TTC

 Homosexualité grecque

Ouvrage de Kenneth Dover

Traduction Suzanne Saïd

344 pages, 100 illustrations, ISBN 2 85919 043 0

Dans quelle mesure et de quelle manière l’homosexualité était-elle approuvée par les Grecs anciens ? Voici la première étude qui examine le sujet sérieusement, dans toutes ses manifestations. L’auteur explore les sources d’informations que nous avons : la peinture de poteries, la poésie archaïque et classique, les dialogues de Platon, les discours en cours de justice, les comédies d’Aristophane.

« Dover montre que notre découpage des conduites sexuelles entre homo- et hétérosexualité n’est absolument pas pertinent pour les Grecs et les Romains. Cela signifie deux choses : d’une part qu’ils n’en avaient pas la notion, pas le concept, et d’autre part qu’ils n’en avaient pas l’expérience. Une personne qui couchait avec une autre de même sexe ne s’éprouvait pas comme homosexuelle. Ceci me paraît fondamental. » Michel Foucault, Masques.

« Il est impossible de surestimer l’importance du livre de Dover... c’est un grand pas vers la compréhension de la nature humaine. » Erich Segal, New York Times.